Nous voyons souvent des chiens dans une automobile la tête sortie de la voiture. Le chien est-il attaché? Peut-il lui aussi sauter par la fenêtre? Il s’agit là d’une situation très courante et pourtant potentiellement bien dangereuse.
Voici ce que dit la loi provinciale à ce sujet :
La loi dispose que tous les passagers d’un véhicule à moteur doivent être attachés par une ceinture de sécurité : lors d’un contrôle, vous pouvez potentiellement être verbalisé si votre chien ne l’est pas. Les animaux doivent être transportés de manière convenable dans un véhicule approprié. Une cage de transport ou un harnais spécialement conçu à cet effet sont de bons dispositifs pour assurer leur sécurité.
Bien équiper son chien pour qu’il soit en sécurité dans une voiture est pourtant simple. Il existe sur le marché des ceintures conçues à cet effet. Par exemple, cette ceinture s’attache à un harnais et coûte moins de 15 $.
ATTENTION : n’attachez jamais votre chien au collier dans une auto. Les ceintures de sécurité doivent être attachées à un harnais.
Rappelez-vous également qu’au Québec un chien qui pèse plus de 40 livres doit porter un harnais ou un licou. Il ne peut pas être attaché au collier.
GARDONS NOS CHIENS EN SÉCURITÉ !
Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute.


Jacinthe St-Pierre
Éducatrice canine
Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.