(450) 777-1819 info@lanicheducanton.com

AU SECOURS : MON CHIEN NE REVIENT PAS QUAND JE L’APPELLE ! QUE PUIS-JE FAIRE?

Premier point : si, à chaque fois que j’appelle mon chien, cela signifie pour lui que toute activité intéressante va cesser, il va vite apprendre qu’il vaut mieux ne pas revenir. Par exemple, à chaque fois que je rappelle mon chien, c’est pour qu’il entre dans la maison. Ou, lorsqu’il ne revient pas ou qu’il s’enfuit, je crie après lui en lui ordonnant de revenir!

Deuxième point : pour que mon chien revienne lorsque je l’appelle, je dois être plus intéressant que tout! Et qu’est-ce qui peut me rendre vraiment, mais vraiment intéressant? La nourriture! Un des besoins primaires du chien. Mais pas n’importe quelle nourriture! Ce qu’il y a de meilleur, ce que mon chien préfère entre tout. Pour la majorité des chiens, il s’agit d’une récompense qui se rapproche le plus de la viande.

Troisième point : je ne répète pas plusieurs fois. Lorsque je l’appelle, je lui laisse quelques minutes pour prendre la bonne décision – revenir vers moi – avant de répéter, et je ne répète pas plus de 3 fois. Si ça ne fonctionne pas, je me rapproche de lui afin de réduire la distance entre lui et moi. Et surtout, je ne m’impatiente pas. Et s’il est en lieu sûr, je vais le laisser retourner 2 ou 3 fois à ses activités précédentes avant de le faire entrer dans la maison.

Comment dois-je procéder?

En premier lieu, je m’assure que mon chien vient facilement vers moi à l’intérieur de la maison quand je l’appelle. Je le sais, tout le monde me dit que c’est facile dans la maison, mais je dois m’assurer que c’est systématique. Ensuite, je pratique à l’extérieur mais sans qu’il y ait trop de distractions, par exemple dans la cour arrière et à une petite distance entre nous. Puis, même en promenade en laisse, je l’appelle pour qu’il revienne vers moi. Et, à chaque fois qu’il revient, je lui donne une récompense et je le laisse repartir (évidemment s’il n’y a pas de danger pour lui). Par ailleurs, jamais mais jamais je ne l’attire avec de la nourriture qu’il peut voir. Pourquoi? Parce que je risque de devoir toujours avoir de la nourriture pour qu’il revienne et ce n’est pas le but. Le but est que mon chien soit conditionné à revenir quand je l’appelle et pour ce faire, au début, je dois être généreux en sortant la récompense au moment où il arrive près de moi. Puis avec le temps, je vais diminuer les récompenses pour les arrêter complètement au bout de quelque temps. Mon chien sera alors conditionné et, pour lui, le rappel sera devenu un plaisir, même sans récompense.

AINSI MON CHIEN SERA TOUJOURS HEUREUX DE REVENIR VERS MOI!

Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute à la retraite

Jacinthe St-Pierre

Jacinthe St-Pierre

Éducatrice canine

Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.