EDUCATION CANINE
1. Calme
Le chien sent facilement notre état. Quand on est calme, le chien a plus de chance de demeurer calme lui-même. Par conséquent, l’apprentissage sera plus facile et plus rapide pour lui. Il est aussi important de laisser au chien le temps de réfléchir et de choisir la bonne réponse. Alors, attendez au moins 3 secondes avant de répéter votre demande. Si vous avez l’impression que vous allez perdre votre calme, cessez l’entraînement.
2. Clarté
Soyez clair dans vos demandes. Trop de mots, d’expressions ou d’émotions peuvent mêler le chien au lieu de l’aider. Commencez par dire son nom pour avoir son attention et ensuite faites la demande : assis, couche, viens, etc. Détachez bien les mots lors des premiers exercices : Daisy – pause – viens. Si Daisy ne vient pas, rapprochez-vous d’elle. C’est à nous de trouver la façon de faire en sorte que le chien réussisse ce qu’on lui demande. Ce que vous voulez c’est la collaboration du chien et non son obéissance. Vous aurez ainsi une relation beaucoup plus agréable. Les chiens veulent collaborer. Ils doivent cependant bien comprendre ce qu’on attend d’eux.
3. Constance
Pour bien intégrer un comportement, le chien doit le répéter et le répéter. Travaillez régulièrement, de la même manière, en utilisant les mêmes mots.
UN CHIEN COLLABORATEUR ET UN HUMAIN HEUREUX!
Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute

Jacinthe St-Pierre
Éducatrice canine
Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.