ÉDUCATION CANINE
Mon chien saute sur moi et sur les gens ! Il s’agit là d’un des problèmes les plus courants pour les propriétaires de chiens. Et, en général, nous disons « NON, DESCENDS », et notre chien est censé comprendre que ce que nous voulons dire est « NE SAUTE PAS SUR LES GENS ! » …
Alors, que faire ? Si je veux apprendre à mon chien à ne pas sauter sur les gens, à ne pas mettre ses pattes sur le comptoir, à ne pas sauter sur le divan, est-ce que c’est ce que je fais en le faisant descendre ? Hum, pas sûr ! Peut-être serait-il plus judicieux de lui apprendre à faire ce que je veux qu’il fasse.
Si ce que je veux, c’est qu’il s’assoie devant les gens, n’est-ce pas ce que je dois lui montrer ?
Alors, commençons l’entraînement.
Première étape : je me place devant mon chien, je lui dis « assis », mais je ne le répète pas plusieurs fois. Je lui laisse le temps de prendre la bonne décision, soit environ 3 secondes pour la majorité des chiens. Lorsque son derrière touche le sol, je peux dire « bon chien » et je le récompense. Attention! Je le récompense lorsqu’il est assis et non pas s’il se relève. Et je ne tiens pas la récompense devant lui. Je la sors au moment où il s’assoit, car je ne veux pas qu’il le fasse uniquement lorsque j’ai une récompense. Je répète l’exercice jusqu’à ce qu’il le fasse au moins 90% du temps.
Deuxième étape : je fais le même exercice, mais en m’excitant un peu, puis de plus en plus. La récompense doit être vraiment bonne !
Troisième étape : mon chien s’en vient vers moi en courant. Si j’attends qu’il soit rendu juste devant moi pour lui demander de s’asseoir, il ne pourra pas le faire, car il sera dans son élan. Alors, lorsqu’il accourt vers moi, je vais lui demander de s’asseoir lorsqu’il se trouve à 2 ou 3 pieds de moi afin qu’il ait la distance nécessaire pour arrêter son élan et s’asseoir. Une fois qu’il est assis, je le récompense pour qu’il voie un avantage à s’asseoir plutôt qu’à sauter, car vous le savez, c’est vraiment le fun pour un chien de sauter !
La visite arrive ! Je peux tenir mon chien en laisse, à une certaine distance, et lui demander de s’asseoir en le récompensant lorsqu’il le fait. Il ne le fait pas ? Pourtant, il s’assoit bien dans d’autres circonstances ? Il est probablement trop près de la visite. Laissez-lui plus d’espace.
BONNE PRATIQUE ET SURTOUT SOYEZ PATIENTS !
Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute

Jacinthe St-Pierre
Éducatrice canine
Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.
Commentaire test.
Les comportements peuvent etre améliorés quel que soit l’age de votre chien. Vous n’avez qu’à suivre les étapes indiquées dans l’article. L’apprentissage peut -être un peu plus long lorsque le chien est plus âgé. Soyez patiente! Vous allez réussir et être fière de votre poilu!
Est-ce qu’on peut corriger un tel comportement même si notre chien a 7 ans et que ce mauvais comportement est bien ancré?