MATIGNON, Karine Lou
Paris,
Éditions de La Martinière Groupe, 2012, 192 pages.
D’où vient la fascination des enfants pour les animaux? Comment les deux se comprennent-ils? L’attachement à un animal est-il différent des émotions et de l’intérêt qu’un jeune peur porter à son environnement humain? En quoi les bêtes ont-elles une influence sur le développement affectif et physique d’un enfant? Les liens qui se forgent entre eux dépendent-ils de la culture à laquelle ils appartiennent? Fréquenter des bêtes dans l’enfance participe-il à développer une pensée plus respectueuse de la planète et des hommes?
La relation entre l’enfant et l’animal est multiple, complexe, toujours fascinante et bien souvent salvatrice. Aborder les différents aspects de cette question, tel est l’objectif de cet ouvrage qui
met en lumière le rôle clé tenu par les animaux dans le développement de la personnalité des enfants, le façonnement de leur pensée, la conscience de leur appartenance à la nature. Une relation privilégiée que Karine Lou Matignon explore en s’appuyant sur de nombreux témoignages scientifiques, sociologiques, ethnologiques et littéraires.