ÉDUCATION CANINE : SE RENDRE LA VIE PLUS FACILE
Aujourd’hui, je vous parle de petits trucs, qui nous rendent souvent la vie plus facile avec nos chiens et qui répondent à des questions que les gens me posent fréquemment.
Pour ceux qui ne le savent pas, depuis plusieurs années déjà, j’adopte des chiens qui ont de gros problèmes de comportement. Au moment où j’ai écrit cet article, je vivais avec deux petits chiens qui étaient arrivés chez moi car ils mordaient. L’un mordait les chevilles des gens qui avaient le malheur d’entrer dans la maison. L’autre mordait les enfants au visage lorsqu’ils s’approchaient de lui… J’ai souvent réhabilité des chiens qui ont pu, par la suite, être adoptés dans de nouvelles familles. Mes deux petits derniers resteront avec moi jusqu’à la fin. C’est du moins ce que j’espère. Et rassurez-vous, ils ne mordent plus!
Voici donc des exemples d’exercices que je fais toujours avec mes chiens. Le soir, lorsqu’il est l’heure de se coucher – et ce, TOUS les soirs -, je dis à mes chiens « couchez dodo ». Ça pourrait bien sûr être une autre expression, mais celle-ci m’est venue spontanément. Maintenant qu’ils ont bien compris ce que voulait dire « couchez dodo », je peux, quelle que soit l’heure de la journée, leur dire « couchez dodo » et mes chiens vont tout comme moi faire une sieste. C’est presque magique!
Lorsque je promène mes chiens, qu’ils soient tenus en laisse, à la longe ou en liberté, je les rappelle très souvent en disant « venez les chiens », toujours avec la même intonation de voix et je les récompense. J’ai répété cela jour après jour. Et maintenant, lorsque je dis « venez les chiens », ils reviennent très rapidement près de moi, et ce, même s’ils ne reçoivent pas toujours de récompense.
Normalement mes chiens sont attachés dans ma voiture à l’arrière. Lorsque j’ouvre la porte et que je les détache, je leur dis « on attend ». Je leur ai appris que ce n’est pas parce qu’une porte est ouverte qu’on peut passer. Ils attendent le signal « ok ». Si, pendant l’apprentissage, un chien sortait de la voiture, je le faisais remonter, je plaçais ma main bien ouverte devant lui – comme si je faisais un « reste » – et je disais « on attend ». Au début, la période d’attente était très courte, puis elle est devenue de plus en plus longue. Maintenant, mes chiens ne sortent jamais de la voiture avant que je dise « ok ». Avec mon petit chien qui mordait les chevilles des gens, j’ai fait le même exercice dans une pièce de la maison. Je le faisais venir dans une pièce, puis je lui lançais une gâterie et je disais « on attend ». Je fermais la porte. Au début, j’ouvrais la porte rapidement, puis j’ai allongé le temps où le chien se trouvait seul dans la pièce. Maintenant, il peut rester deux heures sans dire un mot et attendre que je revienne.
J’espère que ces petits trucs vous aideront à améliorer votre relation avec vos chiens!
Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute

Jacinthe St-Pierre
Éducatrice canine
Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.