(450) 777-1819 info@lanicheducanton.com

NOS COMPAGNONS LES CHIENS; BIEN LES COMPRENDRE

LE LANGAGE CANIN – partie 1

Le chien utilise principalement deux formes de langage pour communiquer : le langage sonore et le langage corporel. Les signaux sonores et corporels sont souvent utilisés en combinaison afin de permettre de nuancer le message. Il est donc primordial, pour lire le langage du chien, d’interpréter un ensemble de signaux. En général nous connaissons assez bien le langage sonore: aboiement, gémissement, grognement, hurlement, cris, etc. Faisons une parenthèse sur les grognements des chiens. Il y a encore des gens qui, malheureusement, chicanent leur chien lorsqu’il grogne. Pourtant, le grognement nous avertit que quelque chose ne va pas et que notre chien ne se sent pas à l’aise dans la situation. C’est le premier signe d’avertissement. Si on lui interdit

de grogner, le chien peut passer directement à l’étape suivante, soit la morsure. Lorsqu’un chien grogne, le mieux à faire, c’est de lui donner de l’espace par rapport à ce qui le fait grogner. Vous éviterez ainsi tout incident malheureux!

Il faut également interpréter plusieurs signaux du langage corporel du chien afin de comprendre son état émotionnel. Chez le chien, tout le corps sert de moyen d’expression. Nous avons l’habitude de regarder la queue et les oreilles seulement.

Débutons aujourd’hui par les signaux de stress et regardons ses principaux indicateurs. Bien sûr, la morphologie du chien peut dissimuler certains indicateurs :

  • Rides autour des yeux et des babines;
  • Front ridé / Peau qui semble étirée sur le crâne;
  • Pupilles dilatées / Yeux élargis (on voit le blanc des yeux);
  • Langue sortie en forme de spatule (plus large au bout);
  • Oreilles tirées vers l’arrière;
  • Corps tendu;
  • Queue abaissée;
  • Halètement;
  • Chute de poils excessive;
  • Sudation excessive aux pattes;
  • Odeur corporelle très forte;
  • Apparition soudaine de pellicules.

Selon la situation, certains chiens montreront deux à trois de ces signaux tandis que, chez d’autres chiens, on pourra observer tous ces signaux en même temps. Un chien qui a vécu une situation de stress très élevé peut avoir besoin de cinq (5) jours de répit pour rétablir son équilibre.

SOYONS ATTENTIF AUX SIGNAUX QUE NOUS DONNE NOTRE CHIEN !

Dans la prochaine chronique, nous poursuivrons cet article sur le langage canin.

Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute

Jacinthe St-Pierre

Jacinthe St-Pierre

Éducatrice canine

Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.