(450) 777-1819 info@lanicheducanton.com

NOS AMIS LES CHIENS : MYTHES COMPORTEMENTAUX

Nous allons aborder aujourd’hui un premier mythe comportemental que nous entretenons à l’égard des chiens. Malgré plusieurs études scientifiques prouvant la fausseté de certaines croyances que nous (les humains) avons, ces idées persistent. Débutons par un mythe très répandu encore aujourd’hui : la dominance chez le chien.

Dans les années 1960, le zoologiste David Mech, en étudiant des loups en captivité, remarque qu’un des spécimens de la meute est dominant. Vers les années 1980, ce même David Mech réalise que, en étudiant une meute de loups en captivité et non en liberté, son constat est faussé.

Malheureusement pour nos amis les chiens, ce faux constat a été transféré aux chiens, et cela bien qu’un chien (canis familiaris) ne soit pas un loup (canis lupus). De plus, il s’est répandu comme une traînée de poudre dans le milieu canin.

En tant qu’intervenante en comportement canin depuis de nombreuses années, je constate que lorsqu’une personne m’appelle et me dit que son chien a un problème de dominance, dans 85% des cas, il s’agit d’un chien réactif ou présentant un problème comportemental.

Souvent, ce que nous appelons la dominance est une réaction de protection de ressources entre deux chiens ou envers nous s’il s’agit de quelque chose auquel le chien tient particulièrement. En vivant avec plusieurs chiens, nous réalisons rapidement que la dominance et la soumission apparaissent généralement en alternance selon les situations. Par exemple, un chien va se soumettre à un autre pour lui montrer qu’il n’y a pas de menaces de sa part. Si un chien montre continuellement des signes de menace ou d’agressivité vis-à-vis un autre chien, c’est qu’il a problème particulier. C’est donc une erreur de soumettre un chien de force en tant qu’humain. Il s’agit d’un geste qui apeure le chien et qui augmente son niveau de stress. Le chien répond à ses propres besoins et à ses propres envies. Il n’essaie pas de dominer l’humain avec qui il vit.

CHANGEONS NOS LUNETTES!
VOYONS CE QUE NOTRE CHIEN TENTE RÉELLEMENT DE NOUS DIRE!

Jacinthe St-Pierre, éducatrice canine et zoothérapeute

Jacinthe St-Pierre

Jacinthe St-Pierre

Éducatrice canine

Éducatrice canine diplômée et passionnée, Jacinthe œuvre dans le domaine du comportement animal depuis 2007. Forte d’un parcours en zoothérapie et de nombreuses formations spécialisées, elle se consacre à renforcer le lien entre l’humain et le chien. Installée en Estrie, elle accompagne les propriétaires de chiens avec une approche respectueuse, bienveillante et fondée sur l’écoute. Elle propose également une formation en ligne, Bon départ, conçue pour poser des bases solides en éducation canine, dès les premiers jours et à tout âge du chien.